Histoire de la saint-valentin

Saint-Valentin -

L'Histoire de la Saint-Valentin

de lecture - mots

Qu'est-ce que la Saint-Valentin et d'où vient elle ? Voici une question que nous sommes en mesure de nous poser.

Chaque année, le 14 février, les gens célèbrent cette journée en envoyant des messages d'amour et d'affection aux personnes qu'ils aiment. Les couples envoient des cartes ou des fleurs et passent un moment spécial ensemble pour honorer leur amour l'un pour l'autre.

Aujourd'hui, nous vous proposons donc de découvrir l'histoire et l'origine de la Saint-Valentin !

La fête des Lupercales, l'ancêtre de la Saint-Valentin

Notre Saint-Valentin serait semble t-il issue des Lupercales. C'était une fête célébrée tous les ans à Rome entre le 13 et le 15 févriers. Cette période était l’occasion de rituels d’expiation des fautes commises envers les Dieux, on nettoyait les maisons de fond en comble et on aspergeait le sol de sel et de blé

Fête des Lupercales.

Les débuts de l'histoire de la Saint-Valentin

La fête des amoureux porte le nom de Saint Valentin, un prêtre catholique qui a vécu à Rome au IIIe siècle. Il y a beaucoup d'histoires sur Saint Valentin et au fil du temps, ces histoires sont devenues la légende que nous connaissons aujourd'hui.

A l'époque de la vie de Saint Valentin, de nombreux Romains se convertissaient au christianisme. Cependant l'empereur Claude II était un païen, il a créé des lois strictes sur ce que les chrétiens étaient autorisés à faire.

Claudius croyait que les soldats romains devaient être complètement dévoués à  Rome et a donc adopté une loi les empêchant de se marier. Saint Valentin commença à marier ces soldats lors de cérémonies chrétiennes secrètes et ce fut le début de sa réputation devenue désormais internationale.

Finalement, il fut découvert et emprisonné pour ses crimes contre Claudius. Pendant son incarcération, Valentine s'est occupé de ses compagnons de cellule et de la fille aveugle de son geôlier. La légende veut que Valentin ait guéri la fille de sa cécité. Son dernier acte avant d'être exécuté ait été de lui écrire un message d'amour signé "de votre Valentin".

Il a finalement été exécuté le 14 février de l'année 270.

Prêtre saint valentin

Comment s'est développé la Saint-Valentin ?

La légende de cette fête n'a pas démarré suite à l’exécution du prêtre Valentin. Ce n'est que plus de 200 ans plus tard que le 14 février a été proclamé jour de la Saint Valentin.

À cette époque, la rome antique était devenue chrétienne et l'Église catholique était déterminée à éradiquer tout Paganisme restant. Un rituel païen de fertilité était organisé chaque année, en février. Le pape décida d'abolir cette fête et proclama le 14 février Saint Valentin, en hommage au saint patron des amoureux, établissant ainsi cette fête dans le calendrier catholique des saints.

Le poète Chaucer au Moyen Age a été le premier à associer la Saint Valentin à l'amour romantique. Ce fut le début de la tradition de l'amour courtois, un rituel d'expression de l'amour et de l'admiration, généralement en secret.

Cette coutume s'est répandue dans toute l'Europe et des histoires se sont développées à propos d'une Haute Cour de l'Amour. Des femmes juges se prononçaient sur des questions liées à l'amour le 14 février de chaque année. Les historiens pensent que ces réunions étaient en fait des rassemblements où les gens lisaient des poèmes d'amour et jouaient à des jeux de flirt.

origine saint valentin

Symboles de la Saint-Valentin

La pratique de l'envoi de messages d'amour s'est développée pour que les gens envoient des cartes spéciales exprimant leur affection. Ces cartes étaient de magnifiques créations faites à la main par l'expéditeur et conçues individuellement pour montrer combien il aimait le destinataire.

Les cartes contenaient généralement des vers sentimentaux, proclamant la beauté du destinataire et combien il était aimé.

Les cartes de la Saint-Valentin étaient décorées d'images de cupidon, de cœurs et de fleurs et garnies de dentelle et de ruban. Ces images sont encore utilisées aujourd'hui pour symboliser l'amour et sont reconnues dans le monde entier.

Ces dernières ont peu à peu disparues pour faire place à des cadeaux plus moderne comme ces Bijoux Saint-Valentin. Les jeunes filles et les jeunes hommes restent très fidèle à cette tradition.

Cadeau saint valentin

Qu'est devenu la Saint-Valentin à notre époque ?

Bien que la Saint-Valentin soit célébrée dans la plupart des pays, différentes cultures ont développé leurs propres traditions pour cette fête.

Dans certaines parties du monde, la Saint-Valentin est célébrée comme une journée d'expression de l'amour entre les membres de la famille et les amis. En occident c'est plutôt une journée romantique entre couple.

Certaines traditions incluent le dépôt de sucettes et de cadeaux pour les enfants et d'autres des actes d'appréciation entre amis.

La Saint-Valentin est le plus souvent associée à l'amour, des millions de cartes de Saint-Valentin étant échangées chaque année. La
Rose Rouge est un classique, elle est envoyé avec des messages romantiques aux personnes aimées.

De nombreux couples choisissent de célébrer la Saint-Valentin avec un dîner, un pique-nique ou un repas spécial fait maison. La plupart des restaurants offrent des promotions pour le dîner de la Saint-Valentin. La nourriture est souvent présentée avec des symboles d'amour comme des cœurs et des fleurs.

Une autre activité populaire de la Saint-Valentin est de s'offrir un séjour dans un hôtel de luxe dans un endroit magnifique, permettant à un couple de s'éloigner de tout et de profiter d'un moment inoubliable ensemble.

Les demandes en mariage sont également populaires à la Saint-Valentin, et c'est souvent le jour idéal pour exprimer leur amour et leur engagement. Certaines demandes en mariage sont faites de façon très créative ! Par exemple après avoir grimpé au sommet d'une montagne ou après avoir affiché un message sur un panneau d'affichage. Quelle que soit la méthode utilisée, les demandes en mariage faites le jour de la Saint-Valentin sont généralement romantiques et mémorables.

De nos jours, cette fête païenne est vivement critiqué. En effet, certains voient cette célébration comme une fête commerciale et non plus comme la fête des amoureux.

cadeau saint valentin

Nous vous remercions pour votre lecture et nous vous souhaitons une bonne visite sur notre site web.


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.