signification rose bleue

La Rose Bleue : Signification et Symbole

de lecture - mots

Imaginez un monde sans bleu… Impossible, me direz-vous, il est partout autour de nous ! Le surnom même de notre Terre, la « planète bleue », en est la preuve : nous baignons dans un océan de bleus outremer, azur, turquoise que sont les cieux et les mers aux nuances infinies. Pourtant, cette couleur si riche se fait paradoxalement plus rare lorsqu'on y regarde de plus près dans la nature.
Certes myosotis, pensées, véroniques ou bleuets illustrent bien son existence dans le règne végétal, mais qu'en est-il de la célébrissime rose dont la palette chromatique est pourtant si large ? Existe-t-il des roses bleues ?

La réponse est d'emblée non. Contrairement à la rose noire, la rose bleue ne pousse pas dans la nature. Impossible également de trouver des roses dont la teinte se rapprocherait au plus près du bleu, comme la Black Baccara le serait d'une rose noire.

La rose bleue serait-elle alors un objet introuvable, un fantasme ? Cette idée est en grande partie à l'origine de la signification de cette fleur mystérieuse, dont la couleur, quelque peu « anti-naturelle », est pourtant l'une des préférées des Français.

Que signifie une rose bleue dans le langage des fleurs ? A qui l'offrir ? Levons le voile sur cette fleur si fascinante dont la nature vraie reste encore, pour beaucoup, une énigme…

La rose bleue naturelle : une belle légende ?

Si la rose bleue fascine toujours autant le public, ce n'est par hasard. Elle le doit à la fois à sa rareté et à sa teinte exceptionnelle dont la symbolique a traversé les âges avec une incroyable constance, contrairement à d'autres couleurs.

Le bleu, couleur adorée

Dans les statistiques, le bleu se trouve toujours en tête des sondages des préférences de couleurs, toutes générations et tous sexes confondus. Vous, lecteur, faites peut-être même partie de ces 45 % d'Occidentaux à la considérer comme votre couleur préférée ! Par le passé tantôt féminine et associée au divin, notamment la Vierge Marie dont elle teinte le manteau, tantôt masculine et royale, en s'exposant sur le blason de la monarchie française (des lys or sur fond azur), puis sur le drapeau français, elle a toujours porté en elle une signification positive et élévatrice. Extrêmement communicative, cette couleur est rarement détestée et considérablement employée dans tous les domaines de notre vie.

Dans notre société où le stress est roi, elle est une couleur qui apaise et rassure. En effet, lorsque l'on pense au bleu, il nous vient immédiatement en tête des images de ciels ou d'étendues d'eau infinis. Il évoque alors le voyage, l'évasion et, quand ceux-ci se font par la pensée, il symbolise le rêve. On peut y voir aussi le voyage intérieur, l'introspection (le bleu est la couleur du chakra du 3e œil, celui du moi profond), la sagesse, la vérité, d'où sa symbolique spirituelle également. Les anciens Perses et Égyptiens le considéraient déjà comme une couleur sacrée, divine. Elle était fabriquée à partir de pierres précieuses comme le lapis-lazuli et employée aussi bien dans la cosmétique que sur les parures royales ou masques funéraires, les décors architecturaux des temples ou les sarcophages.

D'autre part, comme l'eau transparente, le bleu révèle, dévoile, exprimant aussi la vérité, la sincérité, la loyauté. Il rafraîchit également, apportant alors quiétude, détente et paix, favorisant la relaxation, le sommeil. On lui attribue même un caractère contemplatif voire hypnotique qui apporte stabilité et sécurité.

La couleur bleue est sans doute la seule dont l'Homme soit si admiratif qu'il lui a créé une infinité de qualificatifs (plus importante que pour toute autre couleur !). Ceux-ci permettent de décrire toutes ses nuances extraordinaires : cyan, outremer, pétrole, indigo, turquoise, canard, marine, lilas… jusqu'au bleu Klein du fameux artiste du même nom. Une telle fascination ne pouvait pas échapper à la rose, reine des fleurs…

rose bleue sous cloche

La rose bleue : un rêve créé par l'Homme

Si la nature nous a offert quantité de fleurs bleues, les rosiers n'en font malheureusement pas partie. La raison : ces plantes sont incapables de produire la delphinidine, le pigment végétal que l'on trouve dans les autres végétaux bleus. La seule solution qui existe pour obtenir des roses naturelles de cette teinte est donc de les prendre blanches et de les teindre en bleu. Cette méthode est d'ailleurs connue depuis longtemps, mais elles en deviennent alors artificielles.

Pourtant, certains prétendent que l'on peut trouver de véritables roses bleues sur le marché. Il est vrai que les méthodes d'hybridation se sont grandement perfectionnées, permettant de concevoir des roses naturelles dites bleues. Mais attention ! Elles ne sont que prétendument bleues, leur teinte se rapprochant davantage d'un parme ou d'un lilas, à l'instar de la « Blue Moon ».

Par ailleurs, les progrès de la recherche scientifique en matière d'ingénierie génétique, considérables ces vingt dernières années, permettent aujourd'hui de fabriquer des rosiers bleus à partir de fleurs dont la couleur d'origine est déjà relativement proche du bleu. Le procédé consiste à isoler le gène bleu des fleurs et à l'introduire dans la rose, tout en réduisant le « pouvoir colorant » initial de celle-ci. Ainsi sont nées des roses aux dénominatifs évoquant cette couleur si recherchée : « Indigoletta », « Pacific Dream » ou encore « Rhapsody in Blue ». Mais là encore, leurs pétales présentent souvent plus des nuances de violet ou d'indigo que de bleu véritable.
Le Japon, premier pays à s'être lancé dans cette aventure, est devenu aujourd'hui l'expert en la matière. Les roses bleues japonaises génétiquement modifiées ont un grand succès et se vendent partout dans le monde.

Dans un second temps, les roses bleues éternelles sont arrivées sur le marché. Teintées à partir de colorant bleu absorbé par la fleur dont les tiges sont plongées dedans, elles sont ensuite stabilisées par un traitement chimique. La rose voit ainsi toutes ses qualités préservées et surtout, cette couleur bleue si recherchée que cette fleur ne possède pas.

Rose bleue naturelle ou rose bleue éternelle, la fleur ainsi créée reste néanmoins un produit unique et difficile à obtenir, car elle est non seulement le fruit d'un long processus mais aussi celui d'un désir intense de l'Homme. Apprenti sorcier ou génie scientifique, il tend à dépasser les créations de la nature. La rose bleue demeure donc aussi surprenante que précieuse, ce qui a donné naissance à tout un imaginaire artistique et littéraire et un univers symbolique et sémiologique.

Le conte de la rose bleue ou le filtre d'amour

Ce rêve bleu,
C'est un voyage fabuleux…

Comme Aladin, sautez sur votre tapis volant car vous partez pour l'Asie ! Non pas que l'on y trouve plus facilement des roses bleues, même si le Japon est leader dans sa production, mais plutôt – et ce n'est pas un hasard finalement – car c'est en Asie qu'elles sont le plus convoitées, notamment en raison d'un conte chinois très populaire.

L'empereur de Chine se faisant très âgé souhaitait voir sa fille se marier. La rusée princesse, peu ravie à cette idée, contourna la difficulté en accordant ce vœu à son père à une condition particulière : elle donnerait sa main à l'homme qui lui apporterait une rose aux pétales bleus, fleur très convoitée dans le pays, mais impossible à trouver.
La nouvelle se répandit rapidement dans le royaume et bientôt, plusieurs prétendants se présentèrent aux portes du palais, persuadés d'avoir trouvé la solution miracle pour répondre à la demande de la princesse.

Trois hommes retinrent l'attention de la cour en proposant successivement les astuces suivantes :
- Le premier transforma une rose blanche en rose bleue en la colorant grâce à de l'encre bleue diluée dans son vase.
- Le deuxième présenta un éblouissant saphir taillé ayant la forme d'une rose.
- Le troisième offrit un tableau représentant une rose bleue peinte.

Le père fut séduit, mais dans les trois cas, la princesse refusa les présents, arguant qu'il ne s'agissait pas là de fleurs naturelles.
Déçu par ces échecs, l'empereur se lamentait de ne pouvoir voir sa fille bien-aimée convoler, quand un beau jour, la chance se manifesta sous la forme d'un jeune poète. L'entendant chanter sous son balcon, la princesse récalcitrante en tomba immédiatement amoureuse. Hélas elle ne pouvait l'épouser en raison de la condition soumise à son père ! Expliquant alors à son soupirant, lui aussi follement épris, la raison de son refus, il lui répondit qu'il n'y avait là aucune difficulté puisque les roses bleues poussaient partout et qu'il lui en apporterait une !

Il se rendit le lendemain au palais et présenta à l'empereur et sa fille une rose de couleur crème. Ce premier s'indigna de la moquerie, mais la jeune fille s'exclama, à la grande surprise de son père, que son beau prétendant avait réalisé son souhait ! Le souverain et toute sa cour n'en crurent pas leurs yeux et crièrent à la duperie, quand celui-ci finit par comprendre les tendres et sincères sentiments qui les unissaient. La rose était bleue aux yeux d'un amour vrai, de sentiments sincères et les deux jeunes gens purent alors s'unir.

Quel merveilleux filtre (si ce n'est un philtre ?) que les yeux de l'amour ! A l'image de ce conte touchant, une rose bleue est un cadeau unique, au symbole fort. Elle concentre en elle toute cette magie émotionnelle et exprime des sentiments aussi profonds que l'océan.

symbole rose bleue

La rose bleue, une symbolique entre arts et légendes

Une fleur qui appartient au merveilleux

La rose bleue, par sa parure élégante et troublante, renvoie une image quasi irréelle. Elle semble tirée d'un songe ou d'une légende. Preuve en est la popularité du conte chinois qui a accru sa notoriété et son envie d'être possédée.
Elle évoque donc aisément le mystère, l'inatteignable, mais aussi de ce fait les vertus qui poussent à atteindre cet impossible : l'espoir, la patience, la persévérance. Cet amour entre la princesse chinoise et son poète, a priori impossible, se concrétise finalement grâce à elle, mais par la ruse ou, vu autrement, par la pureté des sentiments dont font preuve les deux héros. Leur vœu d'union est finalement exaucé ; l'est-il grâce à la rose bleue ? On lui attribuait autrefois cette capacité. Un autre conte en est témoin, celui, non moins célèbre que le précédent, de la Baba Yaga. Dans la mythologie slave en effet, elle pouvait réaliser les souhaits en recevant cette fleur fabuleuse en cadeau.

Le symbole de la rose bleue appartient aussi au monde artistique et onirique, comme en témoigne un groupe d'artistes du début du XXe siècle. C'est à l'occasion d'une exposition organisée à Moscou en 1907 que des peintres symbolistes russes adoptent le nom de « Rose Bleue » en souvenir du titre de l'évènement. L'un des membres du groupe, un des fondateurs du symbolisme russe, proposa ce nom dit-on « comme expression du rêve poétique d'une beauté irréelle. »

Il faut probablement y voir une référence plus ancienne, allemande cette fois, du poète et écrivain romantique Novalis. Auteur d'un roman intitulé Henri d'Ofterdingen, il y raconte la quête d'un trouvère médiéval. Trouvant finalement la rose bleue, présentée comme l'allégorie de la poésie, il atteint alors son idéal. Cette œuvre, très peu connue, nous a pourtant laissé une expression fameuse : « être fleur bleue » ! D'où cette symbolique de tendresse et de sentimentalisme qui lui est associée.

Le tatouage rose bleue, de la fantaisie à fleur de peau

On retrouve dans ce tatouage les mêmes symboles de la rose bleue vus précédemment : poésie, fantaisie et quête d'un idéal impossible. Hommes ou femmes, ils sont nombreux à la choisir pour motif, qu'ils aient ou non une personnalité romantique. La rose bleue allant même jusqu'à exprimer le fantasme chez certains. Cette symbolique est sans doute liée, encore une fois, à l'inexistence de la fleur dans la nature. D'autres préfèrent y voir de manière plus optimiste un signe d'espoir, de confiance en l'avenir.

 rose bleue

La rose bleue, un présent à la signification limpide

LA rose des sentiments passionnés

La signification de la rose bleue est, nous l'avons vu, hautement romantique. Espèce végétale parmi les plus estimées, elle séduit par sa beauté féérique et le sentiment qu'elle révèle un domaine inaccessible, tend à un objectif irréalisable. De là découle tout le langage floral qui lui est associé et qui, contrairement aux autres coloris de la fleur, n'a aucune ambiguïté.

Si la couleur bleue symbolise la liberté, l'évasion, la rose bleue est elle aussi liée à ces sentiments et trouve donc parfaitement sa place dans un intérieur. Elle apporte alors une atmosphère de détente et d'harmonie qui procure ses bienfaits en particulier dans les espaces destinés à la relaxation ou au sommeil.
De même que la rose blanche qui exprime aussi paix et sérénité, la rose bleue peut aussi remplacer tous les discours de réconciliation en cas de conflit avec une personne chère. Sa rareté prouvera la bonne volonté de celui qui tient à se faire pardonner et sa couleur relaxante réduira instantanément les tensions entre les deux parties.

Cette sensation de bien-être trouve aussi un écho dans les sentiments affectifs car la rose, image même de l'amour dans le langage floral, associée à la couleur bleue, symbole de sincérité et d'infini, exprime alors le sommet de l'affection et de la tendresse. En offrant une rose bleue à l'être aimé, vous signifiez ainsi l'immensité et l'intensité de votre amour.

Probablement en raison de la célébrité du conte chinois, la rose bleue est particulièrement populaire en Asie où son message est évident pour tous : elle est l'amour accompli, celui que l'on a toujours souhaité, l'amour parfait.
Ce caractère idyllique se retrouve également dans la signification de la rose couleur bleue en Occident, même si elle a pris une orientation légèrement différente. La fleur est certes merveilleuse, mais elle appartient de ce fait au domaine du rêve, du fantasme. Elle symbolise alors davantage un désir, émotionnel ou charnel, mais souvent inassouvi.
En poussant plus loin la signification de la rose bleue, certains y voient le symbole de l'inaccessible. C'est pourquoi l'offrir peut aussi signifier au bénéficiaire à quel point il est une personne spéciale, rare, unique, aussi extraordinaire que cette fleur, mais cela peut aussi exprimer un amour impossible…

Amour fort, espoir ou fantasme, selon le degré d'optimisme de celui qui l'offre ou la reçoit, la rose bleue n'en reste pas moins étonnante. Elle est un cadeau exceptionnel auquel personne ne peut rester indifférent !

Offrir une rose bleue, c'est offrir une œuvre d'art végétale pleine de poésie

Maintenant que vous savez tout de la signification de la rose bleue, la question est : où trouver des roses bleues naturelles, puisqu'il n'en pousse nulle part ? Vous pouvez opter pour une rose transgénique mais sa teinte n'atteindra jamais la perfection d'un bleu cyan ou marine et son caractère naturel sera altéré. En outre, ses pétales se flétriront au bout de quelques jours, ne vous laissant que peu de temps pour admirer son éclat si rare…

La solution : la Rose Éternelle ! L'avantage de ce choix est doublement évident dans le cas de la rose bleue : grâce à ce procédé, sa couleur merveilleuse impossible à trouver et sa beauté exceptionnelle seront figées à jamais dans le plus élégant des écrins. Vous cherchez à exprimer des sentiments forts d'une manière particulièrement originale : la Rose Éternelle Bleue, symbole parfait de romantisme, sera le plus exceptionnel des cadeaux floraux et elle vous attend parmi notre large sélection de roses éternelles.

La symbolique des couleurs de roses vous intéresse ? Vous souhaitez connaître la Signification de la Rose Blanche ? Nous vous invitons à parcourir notre blog, pour y découvrir une sélection d’articles dédiés à cette thématique.


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.