Signification rose jaune

La Rose Jaune : Signification et Symbole

de lecture - mots

« L'Aurore aux doigts de rose »… jaune ? Homère aurait parfaitement pu compléter sa fameuse épithète, récurrente dans ses deux grandes épopées, pour décrire la déesse grecque. Celle qui présidait aux premières lueurs de l'aube aurait sûrement beaucoup apprécié cette image qui lui serait allée « comme un gant », puisque le jaune, couleur du soleil et de l'or, est par excellence un symbole de lumière. Pourtant, lorsqu'elle est unie à la rose, allégorie de la beauté et attribut préféré de la plupart des divinités antiques de l'Amour, on ne sait plus trop quoi penser de cette couleur. Amour ou trahison ? Joie de vivre ou intrigue ?

En effet, si la rose est depuis des siècles la fleur de l'amour par excellence, il est de coutume, lorsque l'on souhaite exprimer ce doux sentiment à l'être chéri, de la choisir rouge pour un amour fort et passionné, rose pour un amour tendre et naissant ou encore blanche pour un amour ou une amitié sincère et durable. Et la rose jaune dans tout cela ? Il est plutôt fréquent d'en rencontrer sur les étals des fleuristes et elle passe rarement inaperçue avec sa couleur éclatante qui contraste fortement avec son feuillage. Mais elle n'est jamais le premier choix pour un présent floral, car rares sont les personnes qui connaissent vraiment sa signification.

Que signifie la rose jaune ? Que symbolise le fait d'offrir des roses jaunes ou d'en recevoir ? A qui doit-on plus particulièrement les destiner pour éviter les impairs ? Dans quelles circonstances est-il préférable de les offrir ? Les réponses à ces nombreuses questions se trouvent en partie dans l'histoire étonnante de cette variété peu ordinaire de la fleur.

Rose éternelle sous cloche

La rose jaune, une fleur venant de loin

La rose jaune n'est pas originaire d'Europe, comme d'autres de ses consœurs, mais du Moyen-Orient. Aucune espèce n'était recensée sur le Vieux continent jusqu'au XVIIIe siècle où les Européens la découvrent. Ils ne connaissaient en effet jusque-là que les variétés roses, aux riches nuances. Mais si sa teinte surprend et ravit le public, elle rebute un peu par l’absence de ce parfum suave si caractéristique de la fleur.

De là serait née, à l'époque victorienne (Angleterre, XIXe siècle), une idée qui forgera la popularité de la fleur : la rose couleur jaune, à la senteur très discrète voire disgracieuse, est jalouse de ses consœurs au parfum capiteux. La rose jaune symbole de jalousie ? Le raccourci est vite fait.

On cherche alors à la cultiver mais aussi et surtout à l'hybrider avec des roses européennes, plus odorantes, créant ainsi la rose jaune actuelle, disponible dans de multiples variétés.

Cette particularité olfactive, pour une fleur réputée très odorante, lui a valu une renommée nuisible qui serait une des origines de sa symbolique négative. Mais il en existe d'autres…

Une histoire symbolique peu commune !

La rose jaune, entre amour et trahison

L'histoire de la rose jaune ne déroge pas à la complexité et aux aléas de l'Histoire. Et comme l'Homme est friand de légendes, il est souvent difficile de faire la part des choses entre mythe et réalité !

Les Anciens racontent que la naissance de la rose jaune serait liée à la trahison d'un prophète. Suspectant l'infidélité de sa femme, il demanda conseil auprès de l'Ange Gabriel qui lui livra une astuce pour s'en assurer. L'épouse soupçonnée devait lancer des roses rouges dans un fleuve, dès le retour du mari parti en guerre. Si les fleurs changeaient de couleur, la réponse serait positive. Au moment où elle le fit, les pétales de fleurs virèrent immédiatement au jaune, révélant ainsi l'adultère. Cette légende fit si longtemps et profondément son chemin dans les consciences que la couleur jaune fut, pendant plusieurs siècles, associée à la trahison.

Elle persiste jusqu'à l'époque moderne où le jaune est encore la couleur des cocus. C'est pourquoi les époux galants s'empressaient de se faire pardonner leurs infidélités auprès de leurs femmes légitimes en leur offrant un bouquet de roses jaunes.

Si l'on suit le raisonnement de l'Histoire, la réputation négative de la fleur proviendrait donc essentiellement de celle liée à sa couleur. Pour bien comprendre cette signification de la rose jaune, revenons donc tout d'abord sur l'histoire et la symbolique contradictoire de cette teinte si particulière.

rose jaune

Le jaune, une couleur tendancieuse et mésestimée

Dans les statistiques actuelles, le bleu est la couleur préférée des Occidentaux, tandis que le jaune est celle qu'ils aiment le moins. Pourquoi ce désamour ?
Dans la pensée commune, le jaune a encore une symbolique très complexe, et davantage dans le langage des fleurs. A la fois associée à la lumière et donc à la spiritualité, il est aussi lié à la traîtrise, à la maladie, à la folie. Pourtant, il n'a pas toujours eu mauvaise réputation.

Fabriquée dès la Préhistoire, la couleur jaune connaît son apogée dans l'Antiquité. Elle y est extrêmement appréciée pour son éclat, symbole de prospérité et de vie, et pare ainsi les femmes aisées lors de grands événements. Ce n'est qu'au Moyen-Âge que le jaune est malmené et commence à acquérir une connotation négative, mais on ignore réellement pourquoi. Flirtant tantôt avec le divin lorsqu'il est proche de l'or, tantôt avec le mal, peut-être y voit-on la couleur de la bile, liée à la maladie ou encore du soufre à l'odeur rebutante ? Les représentations médiévales des malades, tricheurs, hérétiques l'utilisent.

N'oublions pas cependant que le jaune est la couleur de la lumière, qu'elle soit solaire ou divine. Il a donc un caractère spirituel que le Moyen-Âge met aussi en valeur dans les icônes ou les enluminures par exemple. Cet aspect chaleureux et positif est heureusement conservé dans le temps et le jaune est même réhabilité à l'époque contemporaine. Avec l'invention de l'électricité, lumière et énergie vont de pair et le jaune adopte aussi cette symbolique dynamique et moderne. Et dans le langage des fleurs, quelle version subsiste aujourd'hui ?

La rose jaune et sa signification, une fleur très ambiguë ?

Une fleur unique et polysémique

Associé à la joie et la chaleur, car faisant référence à l'astre solaire, le jaune est naturellement une couleur vibrante et vivifiante. Cette lumière « positive » et vitale pour l'homme, en jouant notamment sur son psychisme, a longtemps fait de cette couleur un symbole d'optimisme, notamment dans les cultures orientales. Les roses jaunes sont en effet, dans les pays orientaux, associées aux occasions heureuses, aux sentiments de bonheur. Au Japon, cela va même encore plus loin : la rose jaune signifie la joie, mais aussi la force intérieure. Transmettre un message d'encouragement à un proche peut donc tout à fait se faire grâce à des roses jaunes.

Si son histoire quelque peu rocambolesque lui a donné mauvaise réputation, elle n'a, dans le langage des fleurs, aucune connotation négative. Sa notoriété de fleur soi-disant « porte-malheur » qui peut rebuter certains acheteurs n'est donc due qu'à une méconnaissance de son histoire et de sa symbolique. A moins d'être vraiment très superstitieux…

Ne reculez donc plus face à sa parure jaune d'or, jaune poussin ou encore d'un jaune citron intense qui ne peut laisser indifférent ! Quelle que soit sa variété, elle ne manque jamais d'éclat et incarne indéniablement des sentiments positifs. Ajoutez-lui des roses rouges et votre bouquet symbolisera même l'enthousiasme !

roses jaune

Quand offrir la rose jaune et à qui ?

Comme les offrandes sont plus souvent plus parlantes que les mots, quoi de mieux que d'utiliser le langage des fleurs pour communiquer vos émotions à votre entourage ? Offrir une rose jaune s'avère la solution parfaite dans bien plus d'occasions qu'on ne pourrait le croire.

Mais si vous connaissez désormais la signification des roses jaunes, attention toutefois au contexte ! Car si elles sont très polyvalentes, un destinataire peu informé pourrait facilement se méprendre…

D'amour ou d'amitié

Vous croyez vous tromper en offrant à votre cher(e) et tendre une ou plusieurs roses jaunes ? Détrompez-vous ! Non seulement, le jaune n'a aucune connotation sexiste et convient donc aussi bien aux hommes qu'aux femmes, mais en outre, offrir une rose jaune à l'être aimé – ou en recevoir si vous êtes dans la situation inverse – est synonyme de pardon et d'indulgence. C'est donc un cadeau idéal qui remplacera toutes vos discours si vous oubliez un événement important pour elle/lui !

Des liens tendus avec un ami, un proche avec qui vous traversez des moments difficiles ? Apportez un message d'harmonie avec des roses jaunes : elles rayonneront d'ondes positives qui renforceront votre relation !

Si vous tenez par ailleurs à lui exprimer vos félicitations pour un nouvel emploi, une promotion ou une réussite à un examen, la rose jaune sera appropriée car elle symbolise aussi bienveillance et chance. Sa couleur joyeuse et son symbolisme optimiste feront d'excellents vœux floraux !

Un présent rayonnant pour les mamans et grands-mamans

Envie de faire plaisir et d'exprimer toute votre reconnaissance aux femmes qui vous ont donné la vie, élevé, choyé ? Mères et grands-mères ont leur fête, alors souhaitez-la avec… des roses jaunes, seules ou en bouquet !

Si la rose rose ou blanche exprime toute votre tendresse à son égard, la rose jaune soulignera le dynamisme de votre mère que vous admirez ! Une personnalité énergique ne pourra qu'être ravie devant un bouquet de roses jaunes, notamment si vous y ajoutez aussi des fleurs orange et rouges, couleurs toniques.

Moins connue et célébrée – au grand dam des concernées – que la précédente, la Fête des grands-mères a lieu le premier dimanche du mois de mars. Lui offrir des roses jaunes n'est souvent pas la première idée et pourtant, peu importe sa personnalité, elles ne pourront que lui faire plaisir en exprimant la chaleur de vos sentiments affectueux et la joie des moments partagés. Avec une rose éclatante comme un soleil, aucune erreur possible sur votre intention envers elle : la signification ne peut être que positive et le présent ne pourra qu'illuminer sa journée ! Associée au rose ou au blanc dans un joli bouquet, la rose jaune se renforcera de toute la tendresse et l’amour que vous portez à votre mamie.

symbole rose jaune

Un bouquet d'optimisme

Un proche est malade et vous ne savez quelle fleur lui offrir en vœu de bon rétablissement ? La rose jaune est la réponse ! Un bouquet illuminera sa chambre et lui apportera chaleur et réconfort.

Cette teinte vive réchauffe également les intérieurs en hiver : sa parure solaire est particulièrement agréable à l'œil qui envoie un signal positif fort au cerveau.

Enfin, ne soyez pas surpris de découvrir un bouquet de roses jaunes ornant une tombe ou un cercueil lors de funérailles et n’y voyez là aucun lien avec les symboliques négatives vues précédemment. C'est à l'inverse son aspect optimiste et bienveillant qui sont mis en avant ici. Ce choix n'est donc pas mauvais, bien au contraire. L'entourage du défunt peut ainsi exprimer à cet être cher le souhait de le voir partir dans un état d'esprit positif. La rose jaune, par sa couleur lumineuse, apportera en outre une joie intérieure apaisante bienvenue lors de cet événement douloureux.

La rose jaune éternelle, une excellente alternative !

Vous pourrez désormais briller en société grâce à votre culture sur la rose jaune ! Les circonstances sont nombreuses pour faire plaisir à votre entourage tout en lui exprimant vos sentiments. Les fleurs sont les messagères idéales pour cela. Toutefois, les roses fraîches ont leur limite : le temps joue contre elles…

Si vous recherchez un présent facile à entretenir et qui durera longtemps ou si vous aimeriez faire profiter de belles fleurs à un être cher mais il/elle vous « coupe l'herbe sous le pied » avec un « oui, mais c'est du gâchis, elles finiront de toute façon à la poubelle… », surprenez-le/la en optant pour une rose éternelle ! La rose étant aussi associée à la beauté éphémère, votre cadeau fera mouche à coup sûr, car la vôtre ne le sera pas, éphémère ! Faites le choix d'une rose jaune éternelle et c'est de la beauté pérenne et de la joie durable que vous offrez ! Seule ou en bouquet, dans une élégante boîte ou sous cloche pour pouvoir la rehausser d'une guirlande lumineuse pour en profiter même le soir, vous trouverez forcément votre bonheur parmi la large gamme proposée sur notre site.

Découvrez également dans notre blog des articles portant sur les différentes couleurs de roses, et notamment sur la Signification de la Rose Blanche, particulièrement appréciée pour de nombreuses occasions !


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.