Signification de la rose noire

La Rose Noire : Signification, Symbole et Origine

de lecture - mots

Rouge, rose, jaune… La rose existe sous diverses couleurs qui ont toutes leur signification propre. Mais connaissez-vous la rose noire ? Symbole politique, référence littéraire ou création artistique, elle est visible sous différentes formes car sa symbolique forte intrigue et attire. Mais existe-t-elle vraiment dans la nature ? Un nuage de mystère entoure cette fleur… Et sa couleur, aux connotations souvent négatives, n'est d'ailleurs pas étrangère à cela. Symbole parfait de l'amour, la rose peut se trouver en effet bien mal assortie à une teinte portant en elle une symbolique a priori plutôt à l'opposé. Mais nous allons voir qu'il n'en est rien.

Alors que signifie la rose noire ? Où acheter des roses noires ? A qui les offrir et en quelles circonstances ? Laissez-nous faire pour vous toute la lumière sur cette fleur qui sort vraiment de l'ordinaire !

La rose noire : mythe ou réalité ?

Une apparence trompeuse

Si elle est courante dans les œuvres artistiques de style gothique, la rose noire naturelle reste, dans la réalité, une belle et troublante énigme. Et si vous souhaitez vous démarquer et offrir un bouquet de roses noires à un proche, en trouver des naturelles dans le commerce ne sera pas tâche aisée. En effet, la majorité des roses noires disponibles sur le marché ne sont pas vraiment noires. Contrairement à la pensée commune, il s'agit en fait d'une variété de roses rouges aux pétales particulièrement sombres, au point qu'on peut confondre ce pourpre profond avec du noir.

Quel dommage diront sans doute les amateurs de symbolique mystique ou gothique ! Rassurez-vous, de véritables roses de couleur noire existent bel et bien, mais il faudra vous armer de patience si vous voulez les cueillir. Et surtout, vous rendre… en Turquie !

Rose éternelle

La rose noire de Halfeti ou l'histoire passionnante d'une fleur unique au monde

C'est en effet à Halfeti, petit village de la province de Şanlıurfa, en Anatolie (sud-est de la Turquie), que pousse cette fleur aussi rare que mystérieuse. Seul endroit au monde où elle croît, ce village situé au bord de l'Euphrate en tire sa renommée. Nommée localement « Siyah Gul », cette rose envoûtante est devenue son emblème, inspire nombre d'artistes et écrivains locaux et a même donné son nom à une série télévisée turque : Karagul, littéralement « la Rose Noire ».

Pourtant, son nom ne s'explique que par un phénomène particulier et tout à fait local. En effet, la rose noire de Halfeti n'est à la base qu'une simple variété de rose rouge aux pétales particulièrement foncés, comme il en existe bien d'autres. Se présentant dans un rouge intense mais plutôt ordinaire à sa floraison au printemps, ce n'est qu'à l'approche de l'été que ses pétales deviennent très noirs. Cette modification s'expliquerait par l'environnement spécifique dans lequel elle pousse, et notamment les propriétés de son sol, acide et nourri par l'Euphrate. Pour preuve, elle retrouve une teinte rouge sombre, similaire à la Black Baccara, dès qu'elle quitte son environnement originel ou lorsqu'on la coupe. Il est d'ailleurs avéré qu'elle puisse pousser n'importe où dans le monde, mais ce n'est qu'à Halfeti qu'elle prend cette couleur noire si impressionnante. Partout ailleurs, ses pétales sont rouge bordeaux.

Mais d'où provient cette fleur si troublante ? Son origine est aussi surprenante que ses caractéristiques ! D'après les recherches du Docteur Turhan Baytop, professeur à la faculté de Pharmacie de l'Université d'Istanbul, la célèbre « Siyah Gül » aurait pour ancêtre la non moins fameuse « Rose Louis XIV », une création du jardinier J.B.A. Gaillot en 1859. Une rose turque descendante d'une rose « royale » française, voilà qui est pour le moins curieux ! Nul ne sait en revanche comment elle a migré si loin de sa terre natale…

Alors, cette rose noire est-elle un prodige naturel ? Une énigme scientifique ? Des spécialistes se sont penchés sur la question et ont tenté à maintes reprises de la recréer, mais en vain. La rose noire de Halfeti conserve son secret qui renforce sa beauté et la fascination que le public lui porte.

L'étonnante rose « Siyah Gül » ne doit pas être confondue avec la fameuse Black Baccara, variété de rose créée par la maison Meilland, à la teinte d'un rouge très foncé également.

La Black Baccara, une rose de créateur étonnante

Création attribuée à Jacques Mouchotte en 2003, la rose Black Baccara est une variété d'une teinte rouge grenat extrêmement sombre dont les pétales ont l'aspect du velours. Sous une certaine lumière, ses reflets donnent l'impression qu'elle est noire, ce qui la range généralement dans la catégorie des roses noires.
Elle constitue, par son élégante parure, son parfum délicat et ses propriétés végétales remarquables, un choix avéré pour un cadeau original.

Mais comment savoir si une rose noire ou un bouquet de roses noires conviennent bien à votre destinataire ? Comment ne pas commettre d'impair dans le choix de votre offrande et vous assurer que vos intentions seront comprises ? Découvrez enfin toute la signification de la rose noire !

rose éternelle noire

Une rose à la signification ambivalente

Comme pour ses sœurs colorées, mais peut-être plus encore en raison de sa teinte « surnaturelle », il est très difficile de se cantonner à une seule signification de la rose noire. Sa rareté et sa couleur à la connotation complexe expliquent cette problématique.

Le noir, une couleur riche de sens

Rappelons que le noir n'est pas une couleur au sens strict, mais plutôt l'absence de couleur. Toutefois, de même que le blanc, il est généralement considéré comme tel et fait donc partie de la palette chromatique dans l'inconscient collectif.

Si le noir est, en Occident, généralement lié au deuil et à la mort, et donc aux sentiments qui les accompagnent – tristesse, peur, voire désespoir –, il peut aussi symboliser l'autorité et l'austérité, si l'on considère les tenues portées par le clergé. Pourtant, il n'a pas qu'une connotation négative. Dans les domaines de la mode ou de la décoration par exemple, la couleur noire est symbole d'élégance, de raffinement et de simplicité. En effet, elle a l'avantage, du fait de sa neutralité chromatique, de pouvoir se marier facilement avec toutes les couleurs. Enfin, par son aspect mystérieux lié à sa représentation psychologique de l'obscurité, des ténèbres, du vide, la couleur noire est également associée à l'occultisme.

La rose de la mort et du deuil

Vous recherchez un présent à offrir afin d'exprimer vos condoléances ou souhaitez orner la tombe d'un proche défunt de manière élégante et symbolique ? La rose noire sera tout à fait appropriée. Sa couleur sombre ne laisse pas d'ambiguïté dans ces circonstances et signifiera également le respect et la fin d'une époque. Des bouquets de roses noires peuvent décorer la maison de façon simple mais raffinée lors des funérailles. Une rose noire peut aussi orner la tenue d'un membre de l'entourage du défunt, notamment lorsque celui-ci ne souhaite pas ou plus s'habiller intégralement dans une couleur sombre, mais tient quand même à exprimer la tristesse de cette perte.
Toutefois, la rose blanche amènera sans doute, plus que la rose noire, légèreté et apaisement en cette occasion funeste par sa teinte douce et lumineuse.

rose noire

La rose noire, symbole d'un amour singulier

Exprimer sa tristesse face à la disparition d'un être cher ne doit pas non plus être considéré comme un acte triste en soi. Il est au contraire le symbole d'une affection profonde, c'est pourquoi la rose noire est aussi directement liée à l'amour. Elle peut dans ce cas avoir deux symboliques voisines.

Si la rose rouge exprime un sentiment intense, un amour passionné, elle prend un sens plus nuancé lorsqu'elle s'assombrit. La rareté de cette fleur mystérieuse en fait un cadeau unique qui est alors la preuve d'un amour intense et éternel. Stabilité et sécurité sont alors associées à la fleur dont la profondeur de la teinte fait écho à la solidité de l'attachement, à la sincérité. Son originalité peut aussi exprimer la volonté d'innover dans la relation.

A l'inverse, d'autres voient dans ce présent en apparence romantique une expression de la tristesse dans la liaison. Toute l'ambiguïté de la couleur noire ressurgit ici... Pour éviter toute confusion, si votre souhait est de resserrer les liens avec l'être aimé, préférez alors une rose blanche symbole de paix ou une rose verte symbole d'espoir.

Une rose mystique

Associée à la mort, la rose noire rejoint aisément dans la culture populaire les domaines de l'occultisme et du mysticisme. Dans les œuvres de fictions artistiques, la rose noire est aussi connue sous le nom de « rose de la mort ». Son aspect sombre est pris ici au sens propre comme figuré et, dès lors, la frontière symbolique est mince avec la sorcellerie et la magie noire.

Une symbolique entre art et politique

Un symbole politique dérangeant ?

On ne peut parler d'un unique symbole de la rose noire car, comme sa signification, sa symbolique est aussi riche que variée. Comme la rose blanche, la politique l'a particulièrement appréciée et s'en est emparée par le passé.

La rose de la rébellion

Au XVIe siècle, la rose noire est utilisée comme symbole de la rébellion qu'entreprennent les Irlandais contre les Britanniques. Un poème, mis par la suite en chanson, The Little Black Rose, décrit l'énergie et le courage déployés par les guerriers irlandais lors des nombreuses batailles qui les opposèrent à leurs impérieux rivaux historiques.

La rose de l'anarchie

Sans doute dans la même lignée que la vision précédente, le mouvement anarchiste a aussi adopté la rose noire comme symbole, même s'il n'est pas le plus connu. On peut citer de nombreuses références utilisant la fleur ténébreuse, notamment dans certains milieux intellectuels. C'est chez les Anglo-saxons que le symbole de la rose noire est le plus utilisé : Black Rose était le nom de plusieurs librairies anarchistes à Montréal et Sydney, ainsi que le titre d'une revue des années 1970 au service de cette idéologie politique et suivie par de nombreux lecteurs à Boston et ses alentours. Elle est aussi le nom d'un cycle de conférences anarchistes qui se sont déroulées dans les années 1990.

La rose noire symbole politique uniquement ? Que nenni ! Certes son pouvoir symbolique fort ne laisse pas indifférent et lui a souvent valu une réputation sulfureuse, mais ce qui séduit en elle, c'est son aspect. Les différentes formes qu'elle a pu adopter l'ont justement aussi mise au rang des créations artistiques incontournables et en font un choix très apprécié, aussi bien iconographiquement qu'esthétiquement.

La rose noire en tatouage, l'apanage du genre gothique ?

Une épaule ou un bras arborant un tatouage de rose noire discret ou au contraire bien voyant, cela vous semble sûrement banal. Mais quel symbole se cache derrière ?
Simple choix esthétique ou affirmation du genre gothique, telle est souvent la motivation principale derrière l'adoption de ce motif. Ce genre en a d'ailleurs fait un emblème récurrent. Mais ce ne sont pas les seules motivations.

Le noir allant de pair avec la mort, de nombreuses personnes optent pour ce tatouage en hommage à un être cher qui les a quittés.
D'autres y voient la force et la rébellion, à l'image de la rose noire des guerriers irlandais, ou encore le courage et l'espoir, en souvenir des marins d'autrefois qui se faisaient faire un tatouage rose noire lorsqu'ils partaient pour de longs voyages dont ils n'étaient pas certains de revenir.
Mais en offrande, quelle est sa destination privilégiée ?

Un présent floral particulièrement original !

A quelles occasions et à qui offrir une rose noire ?

Relations amoureuses stables et profondes, solidarité avec un proche traversant un deuil ou perte personnelle d'un être cher, telles sont les occasions principales où offrir des roses noires sera bienvenu.

Par ailleurs, si vous connaissez une personne adepte du style gothique ou de l'occultisme, pourquoi ne pas lui faire plaisir avec une ou plusieurs roses noires ? Elles auront sans aucun doute un succès fou !
Et si l'amour de votre vie est en plus une sorte d'Abby Sciuto (personnage au look gothique de la série NCIS), alors, avec une rose noire, vous aurez offert le plus beau des cadeaux !

La rose noire éternelle, un cadeau incomparable

Comme nous l'avons vu, trouver une rose noire naturelle n'est pas donné à tout le monde ! L'option la plus proche, en apparence, reste donc de choisir une rose rouge foncé, comme la Black Baccara dont la teinte rouge sombre se rapproche le plus d'une rose noire. Elle est aussi la plus commune de cette sorte chez les fleuristes et il vous sera donc plus facile de vous la procurer.

Toutefois, comme toutes les fleurs fraîches, sa durée de vie est limitée. Quel dommage de voir se flétrir une fleur si belle et si rare ! Avez-vous pensé à la rose éternelle ? La Rose Noire Éternelle sera l'alternative idéale pour exprimer pleinement vos sentiments et profiter durablement de ce magnifique présent. N'hésitez donc plus et optez sans tarder pour l'une des splendides roses noires éternelles de notre site ! Nul doute que votre destinataire sera immédiatement séduit par son élégance ténébreuse. Rehaussée de lumière si vous la choisissez dans une boîte ou sous cloche, elle n'en sera que plus surprenante !

Découvrez également dans notre blog nos articles sur les différentes couleurs de roses. Découvrez ainsi la Signification de la Rose Jaune ou encore de la rose blanche.


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.