signification de la rose orange

La Rose Orange : Signification, Symbole et Origine

de lecture - mots

Rouge, blanche, rose, jaune… La palette de couleurs de la reine des fleurs est aussi large et nuancée que le langage qui lui est associé. Parmi ses multiples teintes, il en est pourtant une qui, malgré sa présence répandue dans la nature et notamment dans le règne végétal, n’est pourtant pas commune chez cette fleur : l’orange. En effet, la rose orange, bien que largement commercialisée aujourd’hui et même plébiscitée par les connaisseurs, n’est pourtant pas une variété naturelle. Elle résulte du croisement de différentes espèces aux teintes rouge et rose qui lui confère toute sa singularité.

Encore une rose « hors norme » me direz-vous ? Pas que ! Car si elle est plus facile à trouver que sa consœur noire ou bleue, elle se distingue néanmoins des autres roses plus communes par sa couleur tonique surprenante qui évoque le feu ou les agrumes. Mais aussi par sa place médiane entre la rose rouge, la rose rose et la rose jaune qui lui donne dès lors une signification bien particulière, à mi-chemin entre ces trois variétés.

Que signifie la rose orange ? A qui l’offrir et dans quelles occasions ? Pour savoir comment « communiquer » grâce à ce cadeau floral vitaminé, sans toutefois commettre d’impair auprès de votre destinataire, laissez-nous vous guider à travers le langage subtil de cette fleur ardente.

Aux origines de la rose orange, une fleur résolument moderne

Pourquoi se contenter de teintes classiques lorsque l’on peut enrichir son catalogue de couleurs extraordinaires ? L’Homme, toujours à l’affût de nouveauté, est parvenu, grâce à la science, à égaler et parfois même à dépasser la Nature dans ses créations. C’est ainsi que les horticulteurs créèrent, au début du XXe siècle, une rose d’une couleur nouvelle qui n’existait pas à l’état naturel. La passionnée rose rouge et la délicate rose rose ont alors laissé place à la vibrante rose orange, un habile mélange de la puissance colorée de la première et de la douceur surannée de la seconde.

Ce nouveau bouton, bien qu’issu du métissage de deux variétés relativement communes de la fleur, a révolutionné le marché des roses en ouvrant le champ des possibles. Cette espèce hybride a si bien trouvé sa place aux yeux du public qu’elle s’est très vite imposée comme un choix très prisé parmi toutes les roses disponibles dans le commerce. Bien au-delà, elle apparaît pour beaucoup comme une variété naturelle, alors qu’elle est un pur produit de l’hybridation ! Cela est la preuve que sa couleur tonique et moderne a su rapidement séduire et apporter une touche novatrice qui a, d’une certaine manière, sorti la rose de son carcan de fleur un peu trop « sage » et traditionnelle au goût de certains...
Si la rose orange connaît aujourd’hui un aussi grand succès, elle le doit bien entendu à sa vibrante couleur à la symbolique très positive.

origine rose orange

La rose orange : un symbolisme lumineux et passionné

L’orange, une couleur à l’aura particulière

Mélange de jaune et de rouge, la couleur orange est lumineuse et stimulante. Après avoir conquis le public dans les années 1960-70, aussi bien dans la mode que dans la décoration, elle fait aujourd’hui un retour en force, notamment à la saison automnale et grâce au succès croissant de la fête d’Halloween ces vingt dernières années, dont elle est le flambeau, associée au noir.
Elle n’en demeure pas moins très appréciée toute l’année car elle symbolise la joie et le dynamisme. Obtenue à partir de deux couleurs chaudes puissantes et rayonnantes, elle réunit en elle les connotations positives de celles-ci.

Couleur du feu, elle est synonyme de chaleur, tant physique que spirituelle. Il est surprenant pour un Occidental d’observer à quel point elle est présente dans toute l’Asie du Sud-Est et plus particulièrement en Inde où elle a une place de choix sur le drapeau national. Elle y est en effet considérée comme une couleur sacrée, celle de la lumière divine et du feu purificateur qui libèrent le corps et l’esprit de toutes les tentations et passions terrestres. L’orange et plus précisément la couleur safran est en effet la couleur sacrée de l’hindouisme, religion principale en Inde. La plupart des divinités créatrices ou destructrices sont représentées entourées d’une aura aux teintes chaudes où l’orange figure en bonne place.

Elle est aussi la couleur des ascètes hindous, symbolisant alors le renoncement auquel ils ont fait vœu.
L’orange est aussi très présent dans le bouddhisme puisqu’il teinte le vêtement dont se drape les moines.
Enfin, soulignons que la couleur orange est celle du chakra sacré, le deuxième chakra du corps dans la symbolique hindouiste, celui situé au niveau du bas ventre et correspondant à la créativité et à la sexualité. Cela n’est pas anodin ! Elle influence ainsi nos émotions, notre désir, notre compassion.

Symbole rose orange

Si les Orientaux y voient un signe de libération des sens et des énergies positives – qu’il faut donc parfois cadrer, d’où la quête de renonciation des ermites qui arborent aussi cette teinte – elle conserve justement en Occident cette forte signification de vitalité, de dynamisme et donc souvent de bonheur. Cette chaleur ardente qu’elle dégage l’est tant au niveau visuel, agissant ainsi sur notre cerveau de manière très positive, que symbolique en exprimant créativité, enthousiasme, passion.
Ce n’est d’ailleurs pas pour rien si elle était aussi, dans l’Antiquité, la couleur du dieu Bacchus chez les Romains (Dionysos chez les Grecs), dieu du vin, de la vigne et des plaisirs des sens qui portait lui aussi un habit couleur safran !

Ses connotations négatives sont, elles, moins connues. L’orange est parfois associé à l’inquiétude, au doute. Cette symbolique trouve peut-être son origine dans la période médiévale. Il était mal vu au Moyen-Âge, lorsque l’on était femme, d’arborer une chevelure rousse. Cette teinte de cheveux était en effet, dans les superstitions populaires, synonyme de proximité avec le diable et l’enfer. Combien de malheureuses – et sans doute innocentes ! – femmes rousses, prises pour des sorcières, ont connu le bûcher avec pour seul crime d’être nées parées d’une chevelure dont la teinte sortait de l’ordinaire !
Difficile de croire qu’aujourd’hui, la couleur orange exprime la bonne humeur, la camaraderie et surtout l’ouverture d’esprit.

Une fleur très sentimentale, rivale de la rose rouge ?

Le symbole de la rose orange, combinaison du rouge de la romance et du jaune de l’amitié, est souvent vu aujourd’hui comme celui d’une relation amicale évoluant vers un sentiment amoureux. Fleur à la couleur vive, offerte généralement en bouquet, elle exprime l’enthousiasme et la gaieté dans cette relation affective, mais aussi, la profondeur d’un attachement et ainsi souvent le désir ou l’amour charnel. Elle n’a donc sur ce point rien à envier à sa consœur écarlate ! Même si elle est moins connue ou choisie que celle-ci pour délivrer un tel message, elle est pourtant tout aussi légitime et explicite sur ce plan. Ses nuances, variant d’un doux orangé ensoleillé à un orange mandarine pétillant, soulignent l’intensité d’un amour naissant mais non moins vibrant, tout en apportant de la subtilité au message.

Fleur de l’affection, elle peut aussi souligner les liens amicaux et familiaux. Elle a donc toute sa place sur les tablées familiales et autres réunions conviviales, en particulier la délicate rose corail, douce alliance de rose et d’orange.

La rose orange, un présent floral plein d’optimisme

Nul ne peut y échapper, la parure flamboyante de cette fleur atypique a un effet extrêmement positif sur le cerveau. La signification de la rose orange est donc sans surprise à l’image de sa teinte tonique qui nous fait tant de bien !
Amour, amitié, félicitations ou remerciements, elle est dotée de multiples talents. Sa force et son charme résident évidemment dans sa personnalité vive et positive qui en font un présent de choix en de nombreuses occasions.

histoire rose orange

La rose orange symbole de la positivité

Bonne humeur et soutien

Dans le langage des fleurs rose orange est synonyme de satisfaction. Sa couleur chaude et lumineuse rayonne d’énergie et d’optimisme. Elle égaye les moments tristes ou difficiles et mets du baume au cœur rien qu’en l’admirant. C’est à la fois sa teinte chaleureuse et sa symbolique de bonheur qui installe d’emblée une atmosphère joyeuse et réconfortante.
La rose orange est aussi bienvenue de ce fait pour accompagner un proche qui traverse un épisode délicat : maladie, perte d’un emploi…. Envoyez-lui un message de bon rétablissement ou de réconfort grâce à une brassée de roses orange : son éclat lui apportera bonne humeur et sera un joli soutien moral.

Reconnaissance et remerciements

Cette personne pourra à son tour vous remercier de la même façon. Être heureux parce qu’on est reconnaissant de ce que la vie et notre entourage nous offre est important. Ainsi, offrir des roses orange pour exprimer sa gratitude est un beau message tant pour celui qui offre que celui qui reçoit. Vous renforcez ainsi vos liens tout en instaurant un climat d’optimisme.

Fierté et succès avec la rose de feu

La rose orange, parfois surnommée « rose de feu » peut aussi signifier la fierté et la réussite. Sa couleur stimulante a en effet une énergie qui se répercute sur nos humeurs et notre créativité : elle dynamise, motive, nous menant ainsi avec plus d’entrain vers la réussite. Il est donc tout à fait opportun d’offrir des roses orange dans le cadre d’une remise de diplôme, d’une promotion ou d’un quelconque changement positif dans la vie privée ou professionnelle d’un proche. Ce message floral transmet des vœux chaleureux à son bénéficiaire pour ce nouveau départ.

Passion certaine ou amitié-amoureuse

Dès l’ère victorienne, dans le langage des fleurs rose orange est synonyme de désir et de passion. Mais il faut y voir non seulement la passion amoureuse et charnelle, à laquelle la fleur renvoie par sa couleur ardente, mais aussi le feu qui peut nous animer lorsque l’on est passionné de quelque chose. Le symbole de la rose orange, notamment lorsqu’elle prend une nuance foncée et intense, est ici la fougue, la ferveur, l’excitation que nous procure cette activité.

Offrir un bouquet de roses orange à l’être aimé lui montrera à quel point vous le/la désirez. Mais attention au contexte : l’ambiguïté peut vite s’installer si votre destinataire ignore le langage des fleurs. En effet, à mi-chemin entre la rose rouge passion et la rose jaune de l’amitié, la rose orange peut laisser planer le doute quant à sa signification, notamment s’il s’agit d’une relation d’amitié-amoureuse. Si en revanche votre partenaire est aussi dans votre vie votre meilleur(e) ami(e), alors la rose orange est faite pour vous !

rose orange

A qui offrir des roses orange et en quelles circonstances ?

Vous avez succombé à la beauté chaleureuse de la rose couleur orange et souhaitez en profiter ou en faire profiter votre entourage ? Qu’elle ait une visée purement décorative ou qu’elle soit destinée à délivrer un message particulier, adopter une rose orange ou un bouquet sera toujours un geste très apprécié et de bon augure.

Faisant échos aux beaux couchers de soleil des longues journées d’été, les roses orange sont très aimées à cette saison. Elles entrent parfaitement en résonnance avec l’atmosphère à la fois romantique et sensuel de ces moments et les sentiments de bien-être que l’on peut ressentir. C’est pourquoi elles conviennent tout à fait en présent estival, quelle que soit l’occasion. Elles auront une signification encore plus forte lors de la célébration d’une naissance ou d’une réussite, l’anniversaire d’un parent ou d’un(e) meilleur(e) ami(e). Ces événements joyeux s’accordent complètement avec l’énergie vivifiante qui se dégage de la fleur.

Elles sont tout aussi bienvenues en période automnale, car elles s’assortissent très bien aux teintes rousses dont se pare la nature en cette saison. L’orange, également couleur phare d’Halloween, véhicule chaleur et enthousiasme. La rose orange trouvera donc parfaitement sa place dans une décoration à l’occasion de cette fête, mais aussi tout au long de l’automne et de l’hiver où elle viendra égayer et réchauffer votre intérieur de manière raffinée.

Symbole d’admiration et de gratitude, elle convient bien à une personne à laquelle vous souhaitez exprimer vos remerciements. Offrir un bouquet de roses orange accompagné d’un message sera un très beau témoignage de votre reconnaissance envers votre bienfaiteur, qu’il soit ou non un partenaire ou un ami.

Enfin, qu’on se le dise, les roses rouges, roses ou jaunes n’ont pas l’exclusivité en matière de sentiments amicaux et amoureux ! Prouver la force de votre affection, qu’il s’agisse d’une amitié sincère ou d’un amour qui se confirme, peut tout à fait passer par un somptueux bouquet de roses orange. Leurs teintes ardentes seront l’illustration parfaite de la flamme qui vous anime.

Vous avez été séduit par le peps et le charme de la rose couleur orange ? Vous souhaitez changer des bouquets aux teintes ordinaires et vous distinguer avec un cadeau floral plus original ? Vous avez envie de célébrer votre amour fort et constant à l’élu(e) de votre cœur ou signifier à votre meilleur(e) ami(e) à quel point votre attachement est sincère et solide ? Maintenant que vous connaissez la signification de la rose orange, vous savez qu’en toutes ces occasions, elle sera une réponse parfaite. Mélange idéal de classicisme et de modernité, elle fera mouche à coup sûr dans les yeux et le cœur de la personne qui les recevra. Sa couleur rayonnante illuminera une journée difficile, éclairera un intérieur tristounet, réveillera ou élèvera la flamme d’une relation !

Si la rose a une durée de vie très courte, avez-vous pensé à la Rose Éternelle ? Pour prolonger ses effets dans le temps et ne pas laisser le charme se faner, optez pour une rose orange éternelle ! Présentée dans un élégant écrin telle qu’une jolie boîte ou une cloche illuminée, sa parure flamboyante sera encore davantage mise en valeur.

Le langage des fleurs et notamment les couleurs de roses vous intéressent ? Vous souhaitez en savoir plus sur la Signification de la Rose Blanche ? Découvrez nos différents articles dédiés à ces sujets : la Rose Jaune et son Symbole n’auront plus de secret pour vous !


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.